Biographie

Biographie

Guilhem Fabre commence le piano à l’âge de 5 ans à Nîmes. Il décide après son bac de se lancer dans l’aventure et entre en 2010 à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Il passe ensuite dans la classe de Roger Muraro et obtient en 2015 son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité du jury.

2015-2017 :  il part compléter sa formation auprès de Tatiana Zelikman à l’Académie Gnessine de Moscou.

Lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire, en 2017 il remporte le Prix de Soliste Pro Musicis.

Il donne des récitals dans des festivals comme La Folle Journée de Nantes, L’auditorium du Musée d’Orsay, le Cap Ferret, le château de Lourmarin, Saint-Jean Cap Ferrat, Du piano aux étoiles à Lectoure, ou au au théâtre d’Auxerre, au Carré d’Art à Nîmes… Il est aussi invité au Maroc – à Marrakech et à Essaouïra – et en Russie bien sûr – au Musée Scriabine à Moscou, au Festival de Volgograd, au Théâtre de Doubna en concerto.

Guilhem Fabre est également très engagé dans le milieu du théâtre, qu’il pratique, et les projets d’auteurs. Il compose et interprète la musique de plusieurs pièces de l’écrivain Léon pour le festival d’Avignon, le Théâtre 95, le Lavoir Moderne Parisien, le Théâtre du Marais. En 2016 il obtient le rôle de pianiste et roi de France dans la pièce d’Olivier Py « Le roi Lear » pour une tournée à Taïwan, début d’une collaboration qui se poursuivra en 2017 avec « Les Parisiens » (Festival d’Avignon 2017, Théâtre de Liège, Théâtre du Gymnase à Marseille et Théâtre de la Ville à Paris) puis la création en 2018 de « La Chartreuse de Parme ».

En musique de chambre, il commence avec des chanteurs en accompagnant la classe d’Alain Fondary puis en montant un spectacle avec la soprano Johanne Cassar et le baryton Philippe Estèphe, avec lesquels il joue régulièrement.

En 2017 il démarre deux duos, respectivement avec la violoncelliste Manon Gillardot et avec le violoniste François Pineau-Benois.

Il est enfin l’initiateur du projet uNopia qui vise à faire vivre et aimer la musique dans le cadre de concerts itinérants dans un camion-scène.